V E  N  T  I  S  S  I  M O

 

CERFS-VOLANTS

Page réglementation et sécurité

PARALUGE

La paraluge est un cerf-volant sans armature. Le vent gonfle les deux poches latérales, ce qui permet à la voile de rester tendue.
Il n'y a pas de réglage sur la bride. Il faut juste vérifier que les deux côtés sont d'égale longueurs. mais si elle a tendance à partir d'un côté, allonger le brin de ce côté-là pour compenser.

Très facile à construire, en film plastique et ruban adhésif, la paraluge est la favorite de nos ateliers et en vol plaît beaucoup aux enfants.

Plan et instructions de fabrication à télécharger en pdf

ORTHORHOMBUS

Ce cerf-volant de 75x75 cm en tyvek, de forme losange-carré, avec armature, se fabrique sans couture ; les renforts en spi épais sont collés. Il vole avec une queue très originale et élégante portant des petits plumets de bolduc. Sa décoration en peinture acrylique sera du plus bel effet. Il plait aux jeunes, aux adolescents et aux adultes qui cherchent une surface à décorer.

Aisé à monter et démonter, une fois roulé il se range dans un petit fourreau. Très bon volateur par vent léger, il vole par vent fort en fonction de la queue qui peut être augmentée en longueur et en plumets.

Livret complet  et détaillé de 8 pages, à télécharger en pdf.

VOLEBI

Le cerf-volant de l'aventure Art-en-Ciel 50  a belle allure en envols collectifs ou en solo. La taille,  la surface de 2 m² en font un cerf-volant destiné aux  adolescents et aux adultes.

Il vole agréablement force 3. Dans les vents plus forts la traction atteint vite quelques kgf. Une queue plus efficace sera alors nécessaire et on évitera les turbulences.

Ce rectangle de 150 x 132 cm offre une belle surface à décorer. Il est simple à fabriquer, son coût est abordable et il se monte et se démonte rapidement.

En 3 pages sont rassemblées toutes les informations sur les constituants, la fabrication, le montage du Volebi, à télécharger en fichier pdf

DÉVIDOIR

Ce dévidoir en C de 30x14 cm est en contre-plaqué de 12 ou 15 mm d'épaisseur. Sa silhouette facilite l'enroulement en huit entre les cornes qui évite à la ligne de se tortiller. Il contient ~ 250 m de fil tressé de 1,6 mm ou 150 en 2 mm à raison de 50 cm environ par tour.

Le petit trou sert à attacher l'extrémité du fil. Le gros trou sert à retenir le dévidoir avec une cordelette. Pour bloquer le fil, tirer une boucle et la passer dans la poignée, puis la placer autour d'une oreille.

Afficher l'image du demi-dévidoir, ajuster la dimension, en recopier le profil.. Bien poncer et vernir.